Nettoyons la nature le 23 septembre 2022

Le reportage sur les déchets

Le thème de notre école est sur l’environnement. Voici ce qui nous a poussés à faire une petite excursion dans la nature pour ramasser les déchets. On avait des équipements donnés par les magasins Leclerc dans le cadre de la journée « Nettoyons la nature ». Il y avait aussi la classe de CE1 et une classe de CE2/CM1.

Nous sommes allés à la mairie et nous avons rendu visite à Sébastien LEONARD. Il est conseiller municipal chargé de l’environnement sur la commune sinon le reste du temps, il travaille pour accompagner les entreprises à utiliser des matériaux plus responsables et plus écologiques. Il nous a reçus dans la salle de réunion du conseil municipal qui sert aussi de salle des mariages ! Il a répondu à nos questions et voici ce que nous avons appris :

· Les déchets sur la commune sont ramassés 1 fois par semaine mais les agents du service technique en ramassent tous les jours.

· Ils trouvent pratiquement tous les jours des gravats que des camions mettent dans la nature car ils ne veulent pas aller à la déchetterie. L’an dernier, ils ont retrouvé 40 tonnes de déchets qui auraient dû aller dans les déchetteries !

· Les déchets partent dans des centres de tri, à l’incinération ou dans des anciennes carrières pour être enfouis. Le verre, lui, est écrasé en petits morceaux qui deviennent de la poudre qui sera ensuite réutilisée.

· Cet été, les jeunes de la commune ont trouvé énormément de déchets dans la rivière à sec. C’est d’ailleurs près de la rivière que l’on retrouve le plus de déchets car la pluie les y emmène.

· Il y a beaucoup de chevreuils sur la commune et aussi des castors ! On les aperçoit peu mais on voit les arbres taillés en forme de crayon.

· On a appris qu’il existait des bateaux pour ramasser les déchets en mer.

· La commune a plein de projets comme de refaire un bras de rivière en face de Salvert pour que les poissons puissent passer plus facilement, de diminuer l’éclairage le soir pour que les chauves-souris soient moins désorientées, les nouveaux bâtiments sont faits le plus possible avec des matériaux écologiques …

· Et surtout que nous avons beaucoup de chances d’avoir des camions-poubelles !

Après cet échange avec Mr Léonard, nous sommes allés ramasser des déchets près de la rivière et nous avons trouvé des canettes, des bouteilles en verre, des cartouches de fusil, des boîtes à sardines, des morceaux de tissus, du papier… Puis nous sommes rentrés à l’école où une journaliste nous a pris en photo !

C’est très dommage de détruire la nature car on détruit l’habitat des animaux !

Les élèves de CM2



X