Les 3 Axes du Projet d’Établissement

CONSTRUIRE : la relation, l’éducation à la paix pour un parcours citoyen

  • L’établissement doit veiller à ce que les enfants puissent évoluer dans un lieu de vie structuré en créant des espaces plus sécurisants.
  • L’établissement réfléchit à instaurer des temps d’écoute et d’échange dans chaque classe et lors de conseil d’école.
  • L’établissement a le souci de chacun et appelle tous à vivre les valeurs humanistes : « confiance, respect, partage, honnêteté et entraide »
  • L’établissement s’est engagé dans une réflexion sur la qualité des relations entre les différents membres de la communauté et prévoit des espaces temps où des échanges se feront pour améliorer la cohérence éducative.
  • L’établissement diffusera le règlement intérieur à chacun  pour que tous les élèves comme les adultes se l’approprie et le signe.
  • L’établissement souhaite former les adultes comme les élèves à la gestion de conflits.
  • L’établissement se construit  avec la participation de tous les parents, il  est un lieu de coopération éducative.
  • Une collaboration est nécessaire entre les différents membres de la communauté éducative de l’école : le prêtre, les associations, le personnel, l’équipe enseignante et les parents, dans l‘ implication des projets de l’école.

ASPECT PEDAGOGIQUE : « considérer la diversité comme une richesse »

  • Vivre un projet commun  dans lequel chaque personne s’investit. ( projet annuel)
  • Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. (TBI, Décloisonnement différenciation pédagogique, APC…)
  • Mener une réflexion commune d’aide personnalisée (PPRE, Conseil de cycle).
  • Créer une dynamique de collaboration avec l’équipe enseignante, l’enseignante spécialisée, le psychologue de l’école, les parents, le personnel ainsi que les partenaires extérieurs (CAMPS de Migné-Auxances…) pour un parcours personnalisé de l’élève.
  • Œuvrer pour une éducation inclusive qui favorise le principe d’équité et d’accessibilité pédagogique.
  • S’ouvrir à une démarche de formation et d’innovation pédagogique en vue de faire évoluer nos pratiques professionnelles.
  • Poursuivre le partenariat avec la mairie et  les  associations  pour les activités sportives et culturelles.
  • Ouvrir l’école à la culture de son patrimoine local, national et mondial : en imaginant des projets en lien avec cette thématique, en participant et en visitant des expositions, en développant l’éducation à l’histoire des arts.
  • Eveiller à la valeur du silence et inviter régulièrement élèves et adultes au ressourcement.

CARACTERE PROPRE, « l’espérance, le questionnement de la vie »[1]

  • Annoncer clairement l’identité de l’établissement, ses convictions, son enracinement chrétien et présenter son « projet éducatif » à tous : élèves, familles, enseignants, personnels.
  • Proposer  une orientation de vie inspirée d’un humanisme chrétien.
  • Renforcer les liens avec la communauté locale.
  • Vivre des célébrations dans l’église de Migné-Auxances et Salvert.
  • Accueillir tous les élèves et leurs familles quelques soient leurs croyances.
  • S’ouvrir à la diversité des religions pour mieux connaitre son prochain.
  • B’ABBA : faire découvrir aux parents et aux enseignants,  combien le Christ est présent à la maison comme à l’école et fait route avec eux dans leurs projets d’éducation.
  • Contribuer à  s’insérer davantage  dans la dynamique pastorale de la paroisse Marie-Louise.

[1]Projet diocésain, Enseignement Catholique Poitou-Charentes, décembre 2010

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