Les 3 Axes du Projet d’Établissement
CONSTRUIRE : la relation, l’éducation à la paix pour un parcours citoyen
- L’établissement doit veiller
à ce que les enfants puissent évoluer dans un lieu de vie structuré en créant
des espaces plus sécurisants.
- L’établissement
réfléchit à instaurer des temps d’écoute et d’échange dans chaque classe et
lors de conseil d’école.
- L’établissement
a le souci de chacun et appelle tous à vivre les valeurs humanistes : « confiance,
respect, partage, honnêteté et entraide »
- L’établissement
s’est engagé dans une réflexion sur la qualité des relations entre les
différents membres de la communauté et prévoit des espaces temps où des
échanges se feront pour améliorer la cohérence éducative.
- L’établissement diffusera le règlement intérieur
à chacun pour que tous les élèves comme
les adultes se l’approprie et le signe.
- L’établissement
souhaite former les adultes comme les élèves à la gestion de conflits.
- L’établissement
se construit avec la participation de
tous les parents, il est un lieu de coopération éducative.
- Une collaboration est nécessaire entre les différents membres de la communauté éducative de l’école : le prêtre, les associations, le personnel, l’équipe enseignante et les parents, dans l‘ implication des projets de l’école.
ASPECT PEDAGOGIQUE : « considérer la diversité comme une richesse »
- Vivre un
projet commun dans lequel chaque
personne s’investit. ( projet annuel)
- Construire, mettre en œuvre et animer des situations
d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. (TBI,
Décloisonnement différenciation pédagogique, APC…)
- Mener
une réflexion commune d’aide personnalisée
(PPRE, Conseil de cycle).
- Créer une dynamique de collaboration avec l’équipe
enseignante, l’enseignante spécialisée, le psychologue de l’école, les parents,
le personnel ainsi que les partenaires extérieurs (CAMPS de Migné-Auxances…)
pour un parcours personnalisé de l’élève.
- Œuvrer pour une éducation inclusive qui favorise le
principe d’équité et d’accessibilité pédagogique.
- S’ouvrir à une démarche de formation et d’innovation
pédagogique en vue de faire évoluer nos pratiques professionnelles.
- Poursuivre
le partenariat avec la mairie et
les associations pour les activités sportives et culturelles.
- Ouvrir
l’école à la culture de son patrimoine local, national et mondial : en
imaginant des projets en lien avec cette thématique, en participant et en
visitant des expositions, en développant l’éducation à l’histoire des arts.
- Eveiller à la valeur du silence et inviter régulièrement élèves et adultes au ressourcement.
CARACTERE PROPRE, « l’espérance, le questionnement de la vie »[1]
- Annoncer clairement l’identité de l’établissement, ses convictions, son
enracinement chrétien et présenter son « projet éducatif » à tous : élèves,
familles, enseignants, personnels.
- Proposer une orientation de vie inspirée d’un
humanisme chrétien.
- Renforcer
les liens avec la communauté locale.
- Vivre
des célébrations dans l’église de Migné-Auxances et Salvert.
- Accueillir
tous les élèves et leurs familles quelques soient leurs croyances.
- S’ouvrir
à la diversité des religions pour mieux connaitre son prochain.
- B’ABBA :
faire découvrir aux parents et aux enseignants, combien le Christ est présent à la maison
comme à l’école et fait route avec eux dans leurs projets d’éducation.
- Contribuer
à s’insérer davantage dans la dynamique pastorale de la paroisse
Marie-Louise.
[1]Projet
diocésain, Enseignement Catholique Poitou-Charentes, décembre 2010