Les couleurs chez les TPS/PS avec Michelle (ASEM) et Catherine (Enseignante)

En collaboration avec la classe des PS/MS, nous étudions les couleurs en faisant des journées spéciales.

Par exemple, nous avons déjà travaillé le jaune, l’orange et Jeudi 14 décembre: le rouge… puisque Noël approche!

Nous avons sur nous un objet ou un vêtement de la couleur choisie.

Puis différents apprentissages tels que la maîtrise de la langue, la numération, les activités artistiques ou le repérage dans l’espace sont travaillés.

Chaque enfant explique à ses camarades l’objet ou le Vêtement qu’il a choisi de mettre sur lui; il apprend à s’exprimer oralement. Il commence à s’approprier l’écrit en nommant les lettres qui composent le mot de la couleur choisie ( par exemple: le R de Raphaël, le O de Owen, le U dans Lucie, le G de Giulia et le E d’Emmanuel afin d’écrire le mot ROUGE!)

De plus, les enfant apprennent à se repérer dans la classe en allant chercher des objets de la couleur étudiée puis en les rangeant à leur place d’origine. Ils peuvent aussi tirer une carte nombre et aller chercher le bon nombre d’objets demandé par la carte.

des activités graphiques et artistiques sont aussi demandées aux enfants en lien avec la couleur, comme laisser des traces des empreintes d’outils ou de mains dans la peinture ou bien découper des morceaux de papier orange ou encore faire des franges dans une feuille rouge…

Tout le monde prend plaisir, même les adultes de l’école, à jouer avec les couleurs!

Et surtout merci aux parents de leur participation.

la chasse aux objets dans la classe…

et bientôt les objets Rouges!



X