ACTUALITÉS TPS/PS

L’anniversaire de Simon en janvier!! Il a 3 ans , nous lui fabriquons un gâteau en pâte à modeler et y déposons 3 bougies. Ainsi nous utilisons la pâte à modeler avec plaisir et nous apprenons à réaliser, à quantifier une collection de trois bougies......

La venue de nos décorations… 1 Des rouleaux peints puis assemblés en forme de  petits sapins pour faire du lien avec notre album « La robe de noël » 2 La mise en place de notre  « grand » sapin dans la classe avec ses jolies boules pour décorer......

Début novembre, nous avons appris à reconnaître des BULBES… Nous les avons recouverts de terre et arrosés de temps en temps… Grâce à la chute de notre pot, par accident jeudi dernier, nous les avons remis  lundi dans un joli pot “tout neuf”. Nous ,......

Cette année, la classe de TPS/ PS  proposera, à la vente du Marché de Noël «  en ligne », un photophore doré… 6 cm de diamètre, 5 centimètres de hauteur ! Il est peint avec nos petits doigts Agrémenté d’un petit collier de boutons nacrés,......

Voici “le salut des artistes” en Automne… Nous avons tamponné à l’éponge pour faire le fond de notre œuvre. Puis nous avons déchiré et collé des morceaux d’une partition au piano d’ “Au clair de la lune” ( en lien avec notre album) afin de......

Nous découvrons les nombres et leurs utilisations:   Après avoir fait des jeux de doigts,  avoir estimé des quantités (peu ou beaucoup) en première période ; nous commençons à associer différentes représentations du nombre 1. Nous allons faire nos courses en achetant 1 objet. Nous......

Commençons par nous connaître en chanson… Apprenons à reconnaître certains instruments… Tenons correctement un instrument… Ecoutons quel son , cet instrument produit… Et cherchons à trier nos instruments … Jouons, cherchons ensemble! Notre mascotte Simon s’amuse lui-aussi avec sa maracas… Bonnes vacances de Toussaint et......

(L’écrit+ Motricité fine + Les activités artistiques) Dans un premier temps, il nous faut s’exercer, former beaucoup de colombins (des serpents). Puis les placer en lignes verticales (afin de former nos futures tiges). Dans un second temps, il faut s’exercer à former des boules… beaucoup......

Illustrons nos poésies ( si cela n’est pas déjà fait) et continuons à les mémoriser! Bonnes vacances à tous!...

Déchirer puis coller du papier et / ou peindre pour remplir un espace: un œuf… Voilà de très jolies productions: Bravo à tous!...

J’ai des formes géométriques. Je les colorie. Je demande à un adulte de me les découper. Puis je les colle en formant des… à moi de créer! Voici nos résultats: Les enfants se sont engagés (de chez eux) dans l’activité; ils ont réalisé des productions......

Cette semaine, nous avons joué avec nos mains! Mémorisons notre comptine Comptons nos doigts. Illustrons-la! Avec nos empreintes de mains et nos doigts décorés: Voici nos productions… Bravo à tous!...

Découpage, collage, peinture, coloriage… Merci les enfants de TPS/PS de vos productions! à très bientôt Catherine et Simon De nouvelles illustrations:...

Mémorisons une poésie : Les petits poissons dans l’eau ! Et illustrons-la! – apprendre à dessiner un poisson puis le colorier Puis ajouter un triangle (pour faire la queue du poisson) – avec de la peinture, peindre la feuille en bleu ; différentes nuances de Bleu  sont possibles ;......

apprendre à classer des objets: Vivants ou Non-vivants? Nous avions quelques doutes sur… les graines! Vivantes? Non-vivantes? faisons l’expérience… jour 1...

ce que nous avons commencé à faire… *jouer à la marchande en utilisant le dé ou des cartes avec différentes représentations des quantités *le foot: c’est faire des passes; diriger un ballon vers un copain, vers le but… avec POP et Mini-Loup!...

Comment faire avancer cette balle avec mon club? Pas facile! La faire passer dans le tunnel… aïe, pas simple! Il faut s’entraîner, se concentrer, maîtriser la force de sa frappe… Nous devenons des experts… Chouette!...

Simon, notre mascotte a préparé son kimono! A partir du lundi 18 novembre , Monsieur Grégory Morencio, professeur de Judo de Migné-Auxances, nous accueillera au dojo. Les élèves sont ravis de découvrir ce sport !...

En septembre… Nous avons appris à: Connaître l’autre en chanson, : J’ai un nom, un prénom, deux yeux… Se connaître : Je pleure… Pourquoi ?; je crie… Pourquoi ?; Je tremble… Pourquoi ?… Le monstre des émotions nous a permis de verbaliser nos sentiments, nos émotions et de donner un......

En collaboration avec la classe des PS/MS, nous étudions les couleurs en faisant des journées spéciales. Par exemple, nous avons déjà travaillé le jaune, l’orange et Jeudi 14 décembre: le rouge… puisque Noël approche! Nous avons sur nous un objet ou un vêtement de la......

X