REGLEMENT INTERIEUR

 

Les horaires

Les horaires d’entrée et de sortie de l’école doivent être respectés par tous.
Le matin la classe commence à 9h (l’accueil dès 8h45), elle se termine à 12h ; l’après-midi à 13h30 et 16h15.
Les externes sont accueillis à l’école l’après-midi à partir de 13h20.
La cantine fonctionne tous les jours sauf le mercredi.
La garderie du matin : 7h30-8h45
La garderie du soir : 16h15- 18h50
Pour tout oubli de matériel aucun retour dans les classes n’est autorisé après 16H30.

 

Absences

Dès l’instant qu’un élève est inscrit dans une école primaire, la fréquentation scolaire est obligatoire. Au-delà de 4 demi-journées d’absences par mois, sans motif, nous devons en informer l’Inspection Académique.
Pour toute absence :
Avertir l’école le jour même ou laisser un message (09 52 51 60 37 mail : direction@ecoleeauvive-migne-auxance.fr )
Au retour, dans le cahier de correspondance, justifier l’absence par écrit.
Le calendrier des congrès scolaires vous étant communiqué dès la rentrée, chacun se doit de le respecter. Aucun travail ne sera donné en avance pour une anticipation ou une prolongation de vacances.
Les rendez-vous chez les médecins ou les spécialistes doivent être pris en dehors des heures scolaires sauf pour les prises en charge extérieure type : CMPEA/CMPP/CAMPS/Orthophoniste/ Psychomotricien ou en lien avec un PAI.
Les exercices de natation et d’éducation physique sont obligatoires. Un enfant ne peut en être dispensé que sur présentation d’un certificat médical.

 

Santé

Le personnel de l’école n’est pas habilité à donner des médicaments.
Lorsqu’un enfant présente un problème de santé particulier (asthme, allergie) qui nécessite des mesures particulières au sein de l’école (médicaments à donner lors d’une crise ; régime alimentaire spécifique…). Un projet d’accueil individualisé doit être mis en place entre l’école, la famille et le médecin scolaire.

 

Sécurité

La porte d’entrée de l’école doit toujours rester fermée en dehors des temps d’accueil et de sortie (8h45-9h ; 12h-12h15 ; 13h20-13h30 et 16h15-16h30). Les familles se doivent de respecter ces horaires et de ne pas sortir par cette porte le soir pendant la garderie.

 

Entrée et sortie des élèves

L’accueil des maternelles ( TPS . PS. MS uniquement ) : chaque enfant doit être amené en classe et confié à l’adulte responsable.
Tous les matins, les parents doivent inscrire leurs enfants à la cantine et à la garderie du soir sur les panneaux prévus à cet effet à l’entrée des classes.
L’entrée et la sortie des GS et des élémentaires se déroulent à la grille blanche en présence de l’adulte de l’école.
Pendant la pause méridienne, les entrées et sorties de tous les élèves s’effectuent par le hall d’entrée.
Lors de la sortie, l’enfant est récupéré par l’un de ses parents ou personne autorisée et signalée à l’école.

 

La garderie du matin

L’école a la responsabilité des élèves à partir de 7h 30 dès qu’ils sont entrés dans les locaux.
L’école n’est pas responsable de la sécurité des enfants qui ont été déposés devant l’école avant les heures d’ouverture. A partir de 8h45, les enfants de l’élémentaire doivent attendre, près du portail, la présence d’un adulte pour entrer.
Le personnel de garderie a mis en place un règlement, prenez du temps avec vos enfants pour le lire et en discuter.

 

La garderie du soir

La garderie se termine à 18h50 : une pénalité de 15€ sera appliquée à partir du 3ème dépassement.
Le goûter n’est pas fourni.
L’étude est obligatoire du CP jusqu’au CM2 de 16h30 à 17h00 dans une salle pour faire leurs devoirs. Le surveillant n’est pas responsable du travail effectué.
Signalez à l’adulte responsable que vous partez avec votre enfant.
Pour des raisons de sécurité, nous exigeons que la grille verte de la cour de récréation soit refermée par chaque parent.

 

Parking

Les automobilistes doivent se garer sur les places de parking de l’école. Certaines places sont réservées (place pour les personnes handicapées et bus). La partie centrale est un arrêt minute et non un stationnement. Il ne faut pas se garer sur les zébras, cela entraîne un manque de visibilité qui peut être dangereux.

 

Règle de vie en communauté

• Jeux
Les jeux personnels ne sont pas autorisés pour les élèves de maternelles, l’école en propose suffisamment.
Les élèves de l’école élémentaire sont autorisés à apporter des petits jeux qui tiennent dans la poche pour la cour de récréation.
Il est interdit d’apporter de l’argent et des objets de valeur. Les cartes ne sont plus acceptées. Les jeux qui rappellent des armes sont refusés (couteaux ; pistolet…)
• Relation
Chacun, adulte et enfant se doit de respecter toutes les personnes à tout moment de la journée, même aux abords de l’école. En cas de difficulté de discipline, c’est aux adultes de l’école qu’il appartient de régler le problème : en aucun cas, les parents ne doivent intervenir directement auprès d’autres enfants.
• Tenue vestimentaire
La tenue vestimentaire doit être correcte. Tous les vêtements susceptibles d’être enlevés pendant la journée de classe doivent être marqués au nom et prénom de l’enfant. Une panière regroupe les vêtements non marqués.
Les vêtements des camarades doivent être respectés par les élèves.
Les écharpes et foulards sont interdits.
• Attitude
Le respect des locaux, du matériel, du mobilier est une obligation de tous. Toute dégradation devra être réparée au frais des parents de l’enfant responsable.
L’école se doit d’être un lieu d’éducation où la non-violence, le respect d’autrui, la reconnaissance de tous sont valorisés.
Il est interdit de cracher, de se bagarrer, d’utiliser un vocabulaire non approprié.
• La restauration
Chacun mange proprement en utilisant des couverts et sa serviette ( jusqu’en CM2). La nourriture se respecte et ne se gaspille pas. Tout peut se goûter…
Chacun est attentif à son voisin en le laissant manger à son rythme et tranquillement. Le temps du repas est un moment d’échange dans le calme.
Après 3 avertissements : en cas de non-respect du règlement de la cantine, une exclusion provisoire ou définitive sera appliquée.

 

Relation entre les personnes

Une étroite collaboration entre parents et enseignements est indispensable pour le bien des enfants. Aussi, les enseignantes sont à la disposition des parents pour les recevoir sur rendez-vous uniquement.
Une charte de vie a été mise en place par les enseignantes. Elle règle les relations entre les personnes. Elle doit être respectée par tous. Elle est remise à chaque enfant, qui la signe.
En cas de difficulté de discipline, c’est aux adultes de l’école qu’il appartient de régler le problème : en aucun cas, les parents ne doivent intervenir directement auprès d’autres enfants.
Le présent règlement est communiqué aux parents qui devront en prendre connaissance et le signer.

 

Discipline

Pour tout manquement à ce règlement ou au travail, des sanctions seront prises par les enseignantes, le personnel OGEC, le conseil des enseignantes ou la direction.
Après 3 avertissements qui vous seront notifiés, pour des faits graves ou des actes répétés, un renvoi définitif pourra être prononcé.

La non-violence, le respect d’autrui comme la reconnaissance de tous sont les piliers de la vie en communauté.

 

 

X