L’école de l’Eau Vive fait partie de la nouvelle paroisse « Bienheureuse Marie-Louise de Poitiers » qui regroupe les communautés de l’ancien secteur pastoral de Poitiers-Ouest. Elle reprend les anciennes paroisses (Biard, Sainte-Thérèse, Sainte-Bernadette et Ste Croix de Migné-Auxances) le prêtre responsable est Claudy Guéret.

Contact : 05 49 41 11 92

La culture chrétienne

« Anne et Léo »

Elle est assurée par toutes les enseignantes durant la 25ème heure. Ce temps de découverte mêlant histoire, géographie, arts, est une ouverture vers toutes les religions et plus particulièrement à la religion chrétienne. Il y est abordé tout un ensemble de thématiques selon une programmation commune tel que : la bible, les différentes religions dans le monde, comment fête-t-on Noël dans le monde, la peinture et la littérature religieuses, ….

L’école organise 3 célébrations dans l’année :

  • rentrée
  • Noël
  • Pâques

Ces célébrations sont l’occasion de temps d’échanges conviviaux entre les acteurs de la communauté éducative (enseignants/parents/enfants) et de la communauté paroissiale.

Projet de catéchèse à l’école l’Eau Vive

« Choisis la vie avec Jésus Christ »

Année pastorale 2019-2020

Dans le cadre des Actes du synode du diocèse de Poitiers Avec les nouvelles générations, vivre l’Evangile et en lien avec l‘une des visées Redécouvrir la Parole de Dieu comme source de la vie chrétienne, la Paroisse Bienheureuse Marie Louise de Poitiers a souhaité répondre positivement à la demande de la direction de l’école catholique de l’Eau Vive de Migné-Auxances par une proposition de catéchèse au sein de l’école, ouverte aux enfants, de CE2 dans un premier temps, de l’école et de la paroisse, qui souhaiteraient découvrir l’histoire du Salut à la suite de Jésus Christ.

Pour cela, une catéchète animera des rencontres de catéchèse le mardi deux fois par mois après les cours, de 17h à 18h15 au sein de l’école selon un calendrier préétabli pour l’année pastorale 2019-2020.

Les objectifs sont les suivants :

  • Créer des liens avec les familles et répondre à leur attente d’une proposition chrétienne
  • Accompagner les enfants dans leur découverte de l’histoire du Salut en s’appuyant sur des documents catéchétiques Promesse de Dieu (en lien avec le Texte National pour l’orientation de la catéchèse en France)
  • Permettre aux enfants un cheminement et un questionnement qui leur permettra de grandir dans la foi chrétienne
  • Développer l’intériorité et le désir de prier des enfants à travers différentes exercices et expériences
  • Partager un temps convivial et fraternel reflétant la joie de l’Evangile (liens avec la Paroisse si possible).
  • Motiver les familles et le personnel de l’école catholique à soutenir la catéchèse et à participer aux propositions qui y sont liées.

Pour cela, il est nécessaire de constituer de petits groupes d’enfants afin de permettre l’expression de chacun pour l’enrichissement de tous.

Si besoin, il sera fait appel à des parents ponctuellement et à des ainés dans la foi (paroissiens, personnes engagées dans la foi) pour participer à ces rencontres de catéchèse. Le but de la catéchèse est de créer les conditions favorables pour mettre des personnes, des enfants en contact, en communion, en intimité avec Jésus Christ afin de grandir dans la foi chrétienne et se tenir debout dans la vie de croyants.

Les documents utilisés prennent appui sur les recommandations du service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat.

Les rencontres s’ajusteront à la composition des personnes présentes. Elles se vivront selon plusieurs temps :

  • Un accueil
  • Le questionnement des enfants
  • L’itinéraire catéchétique prévu (document Promesse de Dieu) avec partage de la Parole de Dieu
  • Un temps de prière
  • Une relecture rapide de ce qui s’est vécu

Quelques propositions en lien avec ce qui se vit dans la paroisse seront ouvertes aux familles.

Un bilan et une relecture en fin d’année permettront de pointer les joies, les difficultés, les découvertes vécues par l’ensemble des personnes concernées et d’ouvrir sur un projet l’année suivante selon les possibilités des uns et des autres.

« Et Jésus leur dit : laissez les petits enfants, ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume de Dieu appartient à ceux qui leur ressemblent … »  Luc 19, 14

 Laurence Maury, catéchète Paroisse Bienheureuse Marie Louise de Poitiers

B’ABBA

Nous accueillons des ateliers B’ABBA petit déjeuner autour de thèmes tels que la famille, l’autorité parentale, l’écoute, le partage ou encore l’entre-aide le samedi matin ; Vous êtes tous les bienvenues sur inscription. Pour tout renseignement, contact : direction@ecoleeauvives-migne-auxances.fr.

X